Les muguettes 2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les muguettes 2006

Communauté des mamans ayant eu un bébé prévu pour mai 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Attention aux diarrhées de bébé !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Attention aux diarrhées de bébé ! Empty
MessageSujet: Attention aux diarrhées de bébé !   Attention aux diarrhées de bébé ! EmptyVen 28 Juil 2006 - 1:59

Trois à quatre millions de Français connaissent ces troubles du transit que sont les diarrhées. Mais les enfants sont deux fois plus touchés que les adultes, principalement par les gastro-entérites. Chez les tout-petits, le risque de déshydratation est important : 50 000 enfants de moins de 5 ans sont d’ailleurs hospitalisés chaque année en France, et 50 à 80 en décèdent. Comment réagir lorsque son bébé est touché ? Quels médicaments privilégier ? Découvrez les bons gestes…


La diarrhée aiguë est un problème extrêmement fréquent chez l’enfant. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle doit être banalisée.

Attention déshydratation

La diarrhée est loin d’être anodine : elle provoque d’importantes pertes en eau et en sels minéraux. Or chez un tout petit, ces pertes peuvent très vite avoir un impact important. D’ailleurs, si des signes apparaissent tel qu’un état de choc, des troubles de la conscience, il ne faut pas hésiter à l’amener chez le médecin. Dans tous les cas, il faut réagir dès le début des diarrhées. Inutile d’attendre que votre enfant présente des signes de déshydratation : quand cela commence, c’est qu’il a déjà perdu au moins 5% de son poids en eau !

Pas de remèdes de grands-mères

Vous avez tous entendu parler de trucs et astuces divers pour soigner bébé : carotte, boisson gazeuse au cola, etc. Oubliez tout de suite ces fausses solutions qui risquent de faire plus de mal que de bien. Le premier réflexe est de réhydrater bébé sans attendre : dès qu’il a la diarrhée, il faut lui donner à boire. Le mieux est d’utiliser un soluté de réhydratation orale (SRO) : celui-ci est facile à reconstituer, et permet de fournir à l’enfant de l’eau, des sels minéraux, mais aussi du sucre, qui permet de favoriser l’absorption et limite les risques de vomissements. Le mieux est de lui faire boire petit à petit : 5ml par 5ml toutes les une à deux minutes. Et s’il ne veut pas le prendre, il faut appeler le médecin. Il faut toujours avoir un de ces solutés dans sa pharmacie. Ce qui est d’autant plus simple qu’ils sont remboursés !

Redonner à manger

Il faut souligner également l’importance d’une réalimentation précoce. Si l’enfant est nourri au sein, la maman n’a pas besoin d’arrêter les tétées pour les remplacer par le soluté. S’il est nourri au biberon, on lui donne en priorité le soluté, puis, dès la 4e heure, il faut redonner à l’enfant son alimentation habituelle, afin de ne pas prolonger trop longtemps la faim. Ce geste simple permet de diminuer la durée des diarrhées et surtout va permettre de limiter les récidives. A noter : avant l’âge de trois mois, le médecin peut-être amené à proposer un lait hypoallergénique pour la réalimentation, s’il suspecte un trouble allergique. De même, un lait sans lactose peut être employé en cas de diarrhées rebelles.

Des médicaments efficaces

Normalement, la réhydratation rapide avec des solutés, et une reprise de l’alimentation doivent permettre d’affronter les diarrhées aiguës. Mais si cela ne suffit pas, votre médecin pourra prescrire des médicaments adaptés aux nourrissons et enfants, qui permettent de limiter les pertes. Attention, pas question de lui donner un des médicaments que vous utilisez ! Ils sont destinés aux adultes ! Votre médecin vous prescrira des produits de type Tiorfan®. Il peut également vous proposer des probiotiques, qui réduisent la durée des diarrhées. Dans tous les cas, ces médicaments doivent être administrés en plus des techniques de réhydratation, qui ne doivent pas être oubliées ! Les antibiotiques ne sont réservés qu’a des cas particuliers. A noter : un vaccin contre le rotavirus, principal responsable de ces gastros du nourrisson devrait être disponible en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attention aux diarrhées de bébé ! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux diarrhées de bébé !   Attention aux diarrhées de bébé ! EmptyLun 11 Déc 2006 - 1:27

oui bein ma puce avec la gastro a aussi perdu du poids et le vaccin rotavirus chic mais j'ai pas les moyens pas jusque la sécu devrais faire un geste.
Revenir en haut Aller en bas
umayana972
posteuse suprême
posteuse suprême
umayana972


Nombre de messages : 12988
Age : 44
Localisation : fort de france
Date d'inscription : 14/08/2006

en savoir un peu plus...
prénom du brin de muguet:
activité professionnelle:
pseudo ma grossesse:

Attention aux diarrhées de bébé ! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux diarrhées de bébé !   Attention aux diarrhées de bébé ! EmptyLun 11 Déc 2006 - 2:04

c koi ce vaccin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attention aux diarrhées de bébé ! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux diarrhées de bébé !   Attention aux diarrhées de bébé ! EmptyLun 11 Déc 2006 - 2:07

umayana972 a écrit:
c koi ce vaccin ?
pour évité aux bébés d'avoir la gastro c'est super le hic c'est 140euros non rembourser par la sécu alors 2 chose le labo abuse pour le prix et la sécu merde que elle ne rembourse pas.
Revenir en haut Aller en bas
bidulett
posteuse suprême
posteuse suprême
bidulett


Nombre de messages : 13404
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 24/08/2006

en savoir un peu plus...
prénom du brin de muguet: Mélissa (09/05/2006)
activité professionnelle: Attachée Commerciale & Marketing
pseudo ma grossesse: bidulett

Attention aux diarrhées de bébé ! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux diarrhées de bébé !   Attention aux diarrhées de bébé ! EmptyLun 11 Déc 2006 - 8:17

ah moi j'ai entendu €75 aux maternelles ???? mais c'est pas remboursé c'est vrai. Personnellement je compte quand même en parler au pédiatre en janvier prochaine consult. Et même si c'est €140, s'il est de mon avis (de le faire), je me sacrifierai sur autre chose et on lui fera. J'attends de voir ce qu'il va dire là-dessus, il a de la bouteille et aura peutêtre d'autres arguments convergeants et divergeants, on verra. Mais je trouve ça important...
bizzz
Merci fruitbasket pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://melawiscrap.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Attention aux diarrhées de bébé ! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux diarrhées de bébé !   Attention aux diarrhées de bébé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux diarrhées de bébé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papiers d'identite de bebe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les muguettes 2006 :: Les brins de muguet :: infos pratiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser